Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vibrations vous forme aussi dans le cadre professionnel!

Publié par Adeline (aka Chaos Heidi) sur Jul 02 2012, 18:15pm

Cette année j'ai reçu une demande particulière de deux personnes pour un stage personnalisé en rapport avec leur vie professionnelle : Ces deux personnes, deux dames, travaillent en maison de retraite et ont la particularité d'intervenir auprès des pensionnaires pour chanter avec eux ou animer des évènements.

Ces deux personnes m'ont contactée de loin (depuis l'Isère!) afin que je leur propose un programme personnalisé adapté à leurs besoins. Prenant en compte la distance (et donc l'hébergement sur place qui en découlait) je leur ai proposé exceptionnellement un stage court sur un week-end (15h), sur des journées complètes, ce qu'habituellement j'étale sur toute une semaine afin de ménager les efforts des stagiaires.

Voici le programme du stage que je leur ai proposé :

"Connaissance et utilisation de la voix chantée"

Stage personnalisé sur 15h (2 jours)

Objectifs du stage :

- AQUÉRIR toutes les bases théoriques et pratiques indispensables à une bonne utilisation de votre voix chantée. Aborder les points essentiels qui vous permettront une fois seuls de gérer au mieux votre voix et votre pratique du chant au quotidien.

- METTRE EN PERSPECTIVE les notions abordées dans l’optique d’un travail auprès des personnes âgées en maison de retraite.

Contenu du stage :

1 – Théorie de la phonation

Explication du fonctionnement de l’appareil vocal, du souffle au son en passant par les résonateurs. Connaitre et reconnaitre les différents organes et muscles sollicités lors de la phonation. Illustrations et exemples imagés.

2 – Préparation physique à la phonation

Comment et pourquoi préparer son corps et sa voix au chant. Exercices et explications d’un échauffement efficace. Prise de conscience des sensations produites sur le corps et de l’équilibre corps/voix/esprit.

Mise en perspective vers les personnes âgées :

Les bienfaits physiques du chant : garder le corps en mouvement, respirer et se relaxer, ressentir les vibrations, sentir un bien-être…

3 – Placer sa voix

Aborder la « technique vocale ». Compréhension des différents mécanismes/registres vocaux et de leurs possibilités. Utiliser sa voix sans gêne, douleur ou fatigue. Exemples et exercices adaptés, dont vocalises accompagnées au piano.

4 – Chanter et interpréter

Pourquoi chante-t-on ? Que voulons-nous dire et comment le dire ? Cohérence voix/corps/texte/musique. Mettre la technique au service de l’interprétation. Exercices pratiques à partir des morceaux de votre choix.

Mise en perspective vers les personnes âgées :

Les bienfaits psychologiques du chant : écouter et/ou chanter, ressentir une émotion, prendre la parole et s’exprimer, communiquer et interagir avec l’extérieur, stimuler les souvenirs et la mémoire, entretenir le lien social…

5 – Entretenir sa voix

Les bons gestes du chant / les gestes toxiques pour la voix. Les pathologies de la voix. Lien entre voix et santé.


Au cours des différentes parties de ce stage, les deux élèves ont été invitées à chanter elles-mêmes, à tour de rôle, le ou les morceaux de leur choix, ou ceux que je leur ai conseillés. A la lumière des points abordés, l'optimisation de la voix et de l'interprétation ont été recherchées.

Pour cela, les stagiaires ont été enregistrées et filmées afin de leur permettre un retour extérieur sur elles-mêmes qui aura pu mettre en évidence certains points et les faire progresser.

Un fascicule récapitulatif des points majeurs abordés a été remis aux élèves en fin de stage.

Vous pouvez écouter ci-dessous l'une d'elles interpréter "l'Amérique" de Joe dassin :-)

Commenter cet article