Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation des cours de chant

Publié par Adeline (aka Chaos Heidi) sur Jul 01 2012, 12:45pm

Présentation des cours de chant

Le rôle du cours est de vous donner les clés du chant ! Vous enseigner les différentes techniques vocales qui, appliquées à votre chant, vous permettront de chanter librement et de façon saine pour votre voix. Peu importe le style dans lequel vous évoluez, la technique est au service de l'interprétation. L'objectif pour vous est de comprendre ce que vous faites et comment vous le faites, afin d'obtenir un chant aisé, puissant et juste.

Cours individuels sur-mesure :

à mon atelier OU par Skype

Adaptés au niveau, aux choix et aux objectifs de chacun, sur 1 heure OU une demi-heure. Ces cours sont divisés globalement en deux parties : la première destinée à la préparation physique et vocale ainsi qu'à l'apprentissage proprement dit des techniques vocales, la seconde au travail de l'élève sur le morceau de son choix et son interprétation.

Les cours se déroulent dans un atelier dédié, avec piano et matériel audio permettant la lecture de playbacks, OU BIEN par Skype une fois que nous aurons vérifé que vous disposez d'une connexion internet stable, et d'une webcam équipée d'une image et d'un son de bonne qualité également.
Possibilité d'enregistrement de l'élève avec microphone (voir plus bas : Enregistrement type studio / coaching à l'enregistrement).

Exemple de déroulement de cours :

Échauffements (10 minutes environ)
Travail préparatoire indispensable à la pratique du chant. En chant, l'instrument est le corps lui-même. Tout comme le sportif s'échauffe avant son entrainement pour ne pas se blesser, le chanteur doit préparer son corps aussi pour chanter en toute sécurité et libérer ses résonateurs.
Objectifs : Détente du corps (élimination des tensions éventuelles) et assouplissement et dynamisation des muscles sollicités lors de la phonation. Maîtrise du souffle, prise de conscience du rôle de la respiration. Compréhension de l'instrument Voix.

Technique vocale (20 minutes environ)
Placement de la voix, exercices adaptés à chacun, selon son style et son niveau.
Objectifs : Découverte et développement du timbre, prise de conscience de la vibration de l'air qui produit le son et des résonateurs qui façonnent le timbre. Être à l'aise et ne pas se fatiguer en chantant. Résolution des éventuels problèmes de soutien, justesse, placement, etc...

Interprétation (30 minutes environ)
Travail sur les morceaux de votre choix, a capella ou sur playback instrumental.
Possibilité d'enregistrement avec microphone.
Objectifs : Interpréter un morceau en étant maître de son chant, en identifiant les enjeux et apprivoisant les difficultés, en interprétant de façon personnelle un titre, prendre conscience de son évolution et bien entendu : se faire plaisir !!!

Commenter cet article